Voir la version complète : Pourquoi n'y a-t-il pas eu de médiations ?
Qu'il s'agisse de médiations de l'UE, de pays arabes ou islamiques ou encore des Etats-Unis pour sortir de cette impasse. Qu'elles soient officieuses ou officielles, les différentes interventions enregistrées, amicales et désintéressées de parties tierces pour régler ce différend sont restées vaines jusqu'à ce jour. L'Algérie semble avoir fait le pari de jouer une partition en solo pour renvoyer la balle dans le camp adverse, marocain en l'occurrence. Devant cette inflexibilité, ces mêmes parties, à quelques exceptions près, se sont résignées à ne plus évoquer cette question même quand l'occasion s'y prête comme lors des sommets arabes. En fait et pour résumer, ce problème n'est pas ou n'est plus une priorité dans l'agenda diplomatique internationale traitant des différends bilatéraux dont le règlement nécessite une solution urgente.
C'est ce qui conduit à une banalisation de cette problématique à la grande peine et déception des populations souffrant quotidiennement de ce malentendu regrettable.
El Hassan
28/04/2009, 16h23
Salut à tous,
Personnellement je crois que le moment pour ouvrir les frontière n'est pas encore venu.
Des frontières ouvertes pour les seules familles mixtes seraient une bonne chose, ouvrir les frontières à tout le monde serait mauvais pour tout le Monde, aussi bien pour les Marocains que les Algériens.
Cordialement
Hassan
GRAND MAGREB
07/06/2009, 19h27
Je ne suis pas du tout d'accord avec "EL HASSAN" qui dit que le moment n'est pas encore venu pour ouvrir les frontières, je dirai plutôt le moment est venu pour qu'il y ait une bonne médiation de la part des européens et surtout de la part de la France, puisque son président Sarkozy souhaite une union méditerranéenne et si les frontières restent fermées, non seulement l'U.M.A. restera hypothéquée mais également l'U.P.M.
A bon entendeur !!!!!!!
Et la France dans tout ça, qu'est ce qu'elle a fait pour une médiation entre ces deux pays qui achètent de tous ses produits... N'a-t-elle pas un intérêt si ces frontières restent fermées?
Je ne suis pas du tout d'accord avec "EL HASSAN" qui dit que le moment n'est pas encore venu pour ouvrir les frontières, je dirai plutôt le moment est venu pour qu'il y ait une bonne médiation de la part des européens et surtout de la part de la France, puisque son président Sarkozy souhaite une union méditerranéenne et si les frontières restent fermées, non seulement l'U.M.A. restera hypothéquée mais également l'U.P.M.
A bon entendeur !!!!!!!
Salem
Nous n'avons pas besoins de médiateurs extérieurs et surtout pas de l'aide de M.SARKOSY, nous sommes des personnes majeurs vaccinés et de bons sens. Le problème sur l'ouverture de la frontière est attisé par ces mêmes médiateurs qui ne désirent pas d'union du Maghreb.
Car la discorde leur rapporte plus d'argents et des parts de marchés . Un Maghreb fort et uni n'est pas bon pour leurs chasse gardé et leurs intérêt . Donc mon cher Grand Maghreb tu te trompes. Nous somme les seuls personnes qui pouvons régler nos propres problèmes.
A bien entendeurs Salem
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org