Voir la version complète : Et la frontière ferroviaire?
Je me souviens que dans un passé pas si lointain,un train "pas comme les autres", portant l'appelation "transmaghrebin" constituait pour les voyageurs allant de Casa à Tunis en passant par l'Algérie , un beau périple au cours duquel s'échangés souvenirs et anecdotes, rires et larmes dans un climat de fraternité et d'amitié et ce, malgré la distance et la fatigue.
Que reste-t-il de cette belle époque , sinon un réseau de connaissances tissées dans ce train mais qui malheureusement ne peuvent plus se rendre visite à cause de la fermeture de cette frontière par où passait le transmaghrébin.
Il faut espérer qu'il sifflera de nouveau 3 fois . une fois pour le Maroc, une autre pour l'Algérie, et une troisième pour la Tunisie.Que ce transmaghrebin se remette à siffler l'air de la réouverture des frontieres.L'air de l'espoir.
Le transmaghrebin? C'est vrai que c'est un rêve brisé.Il y a aussi un très grand projet mort-né:c'est l'autoroute transmaghrébine.Chacun travaillera dans son petit coin et s'arrêtera devant le bout de son nez.Ainsi l'Algérie s'apprête à construire sa propre autouroute reliant le pays de l'est à l'ouest sur une longueur de 1200 km si j'ai bonne mémoire.Le Maroc pour sa port a lancé les travaux d'extension de son autoroute qui reliera Fes à Oujda.Ces 2 investissements faramineux, ces 2 autoroutes s'arrêteront à quelques kilomètres l'une de l'autre . On imagine bien le côté risible de la chose pour ceux qui ne veulent rien comprendre aux problèmes politiques et qui préfèrent avoir une autoroute allant sans coupure de Casablanca à Alger en passant par Fes, Oujda et Oran .
"Transmaghrébin", frontières terrestres, échanges de tous genres... le gâchis est énorme. L'essentiel aujourd'hui est de se tourner résolument vers l'avenir et d'agir pour la normalisation totale des relations entre le Maroc et l'Algérie, condition sine qua none pour un progrès commun et partagé entre toutes les composantes du Maghreb. Ce n'est qu'à cette condition que les tares actuelles pourront disparaître et faire place à la coopération tous azimuts. Les anciens projets renaîtront alors de leurs cendres et beaucoup d'autres encore verront le jour. Seulement, pour faire un bébé, il faut être deux. Et c'est là où l'appel du Maroc à son voisin de l'Est ne doit pas rester lettre morte. A bon entendeur...
Et l'autoroute maghrébine. L'Algérie est entrain de construire une autoroute de 1200 km, le Maroc allonge son autoroute jusqu'à Oujda. Quand va t-on relier les deux autoroutes pour en faire une autoroute maghrébine? N'est-il pas honteux de s'arrêter chacun de son côté?
Un train de Marrakech jusqu'à Alger et de Alger jusqu'à Marrakech fera le bonheur des marocaines et des algériens. Vivement ce jour .
maghrébine
30/06/2009, 18h36
Un train de Marrakech jusqu'à Alger et de Alger jusqu'à Marrakech fera le bonheur des marocaines et des algériens. Vivement ce jour .
Si Alami, pourquoi uniquement les marocaines ? je pense que cela fera le bonheur de tous les marocains ( hommes et femmes) ne vous inquiètez pas j'ai compris que ce n'est qu'une petite erreur de frappe. N'est-ce pas, Mr Alami ?
"Transmaghrébin", frontières terrestres, échanges de tous genres... le gâchis est énorme. L'essentiel aujourd'hui est de se tourner résolument vers l'avenir et d'agir pour la normalisation totale des relations entre le Maroc et l'Algérie, condition sine qua none pour un progrès commun et partagé entre toutes les composantes du Maghreb. Ce n'est qu'à cette condition que les tares actuelles pourront disparaître et faire place à la coopération tous azimuts. Les anciens projets renaîtront alors de leurs cendres et beaucoup d'autres encore verront le jour. Seulement, pour faire un bébé, il faut être deux. Et c'est là où l'appel du Maroc à son voisin de l'Est ne doit pas rester lettre morte. A bon entendeur...
Je constate encore une fois que ce cher Jamal et sur tous les sites pour la réconciliation entre nos deux pays. Tu craches encore ton venin sur l'Algérie responsable de tout les maux, la seule tare dans les relations entre nos deux peuples c'est toi. Il ne peu peu y avoir de condition sine-qua none,il y a des problèmes a régler, comme tu la si bien écrit pour faire un bébé il faut être deux mais surtout il faut le désiré et tu ne le désir pas. Je te suggère de créé ton propre bloc anti-Algérie et laisse nous tranquille nous les algériens et les marocains qui désir une réelle normalisation et une paix durable .
A bonne entendeurs A DIEU
Je constate encore une fois que ce cher Jamal et sur tout le site pour la réconciliation entre nos deux pays. Tu craches encore ton venin sur l'Algérie responsable de tout les maux,la seule tare dans les relations entre nos deux peuples c'est toi. Il ne peut y avoir de condition sine-qua none, il y a des problèmes à régler, comme tu la si bien écrit pour faire un bébé il faut être deux mais surtout il faut le désirer et tu ne le désire pas. Je te suggère de créer ton propre bloc anti-Algérie et laisse nous tranquille nous les algériens et les marocains qui désirent une réelle normalisation et une paix durable .
A bonne entendeurs A DIEU
Le transmaghrebin? C'est vrai que c'est un rêve brisé.Il y a aussi un très grand projet mort-né:c'est l'autoroute transmaghrébine.Chacun travaillera dans son petit coin et s'arrêtera devant le bout de son nez.Ainsi l'Algérie s'apprête à construire sa propre autouroute reliant le pays de l'est à l'ouest sur une longueur de 1200 km si j'ai bonne mémoire.Le Maroc pour sa port a lancé les travaux d'extension de son autoroute qui reliera Fes à Oujda.Ces 2 investissements faramineux, ces 2 autoroutes s'arrêteront à quelques kilomètres l'une de l'autre . On imagine bien le côté risible de la chose pour ceux qui ne veulent rien comprendre aux problèmes politiques et qui préfèrent avoir une autoroute allant sans coupure de Casablanca à Alger en passant par Fes, Oujda et Oran .
Salem
La construction d'une autoroute ne s'arrête pas de Casablanca à Alger elle vas jusqu'à Tunis et même jusqu'à Tripoli. De plus le dirais même plusieurs autoroutes et une autoroute qui réunira comme un cercles les cinq pays de l'UMA. C'est plus idéal non?
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org