PDA

Voir la version complète : Le business avant tout !

bouallaoui
05/06/2009, 09h11
Je viens de visiter la foire d'Alger en tant qu'homme d'affaires soucieux d'établir des partenariats avec des entreprises marocaines dont je connais bien le sérieux pour avoir noué avec certaines d'entre elles des liens étroits et mutuellement avantageux. Quelle ne fut ma surprise de voir les stands marocains visités par une affluence record d'où fusaient des questions pertinentes sur les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc. En revanche , je ne fus guère surpris d'entendre le même leit-motiv déplorant la fermeture des frontières, objet de tous les blocages et du tassement pour ne pas dire recul du volume des échanges commerciaux entre les 2 pays. Croyez-moi, que cette affaire n'est pas prise à la légère par les hommes d'affaires à commencer par moi-même.

satouf
05/06/2009, 12h16
Et si les hommes d'affaires n'attendaient plus ? Une preuve supplémentaire de cette équation c'est justement ce qui vient de se passer à la foire internationale d'Alger. En effet et pour s'en convaincre cette série de contrats juteux qui y ont été signés dont celui qui concerne le secteur de la métallurgie pour un montant de 10 millios d'euros entre opérateurs marocains et algériens. Le pavillon marocain, le plus visité a porté chance à d'autres secteurs d'activité qui ont finalisé également des contrats dont on ignore pour l'instant leur valorisation.

sammoura
06/06/2009, 08h11
Une preuve que les deux peuples veulent bien faire et que chacun trouve son compte chez l'autre et chose normale vue la proximité et le voisinage.
Pourquoi aller ailleurs alors qu'on peut être bien servi à côté? Que ça dure et que les frontière s'ouvrent rapidement pour faciliter la tache aux hommes d'affaires et marocains et algériens.
Gardons espoir ...........

Farid
26/06/2009, 12h07
Le business c'est bien mais il faut un préalable ; régler tous les conflits qu'il y a entre le Maroc et l'Algérie sinon cela va revenir à chaque occasion.
Le problème du Sahara doit aussi être réglé sans hypocrisie et avec beaucoiup de volonté politique, sinon les contrebandiers resteront comme d'habitude toujours les gagnants.... donc le choix est clair.

Cordialement

Farid

maghrébine
29/06/2009, 08h22
Le business c'est bien mais il faut un préalable ; régler tous les conflits qu'il y a entre le Maroc et l'Algérie sinon cela va revenir à chaque occasion.
Le problème du Sahara doit aussi être réglé sans hypocrisie et avec beaucoiup de volonté politique, sinon les contrebandiers resteront comme d'habitude toujours les gagnants.... donc le choix est clair.

Cordialement

Farid
En quoi l'ouverture des frontières gênerait-elle le reglement des problèmes ? En d'autres termes en quoi cette situation 'de ni guerre ni paix' aiderait-elle au reglement des litiges ? mieux encore, qui veut-on punir par le maintien du statu quo ? avant de penser au business pensons d'abord à ce drame humain, à ces familles mixtes coupées de leurs proches, à ces mères qui pleurent encore aujourd'hui leurs enfants restés de l'autre côté et qui souvent n'ont ni les moyens financiers ni la capacité physique pour entreprendre un long et fastidieux voyage. Je connais une femme âgée qui pour voir sa fille a décidé de passer clandestinement la frontière, elle est morte en cours de route. Pourquoi acculer d'honnêtes citoyens à entreprendre des moyens détournés pour rendre visite à leur famille alors que c'est le droit de tout un chacun de voir ses proches. Même les criminels en prison ont un droit de visite de leurs proches. Dernièrement, pour le passage de la caravane d'aide pour Gaza, la frontière a été ouverte, les nôtres ne méritent-t ils pas une pareille attention ? pourquoi ce mépris lorsqu'il s'agit d'un citoyen algérien ou marocain? car les 2 peuples sont touchés de la même manière par la fermeture de la frontière.
Monsieur, vous avez parlé de contrebandiers, ceux-là existent avec ou sans la fermeture de la frontière tout simplement parce qu'ils ont leurs propres chemins par où transiter. La contrebande existe et a toujours existé dans le monde entier. Je crois qu'il faut arrêter d'ergoter, nous devons agir tous ensemble pour que soit reconnu aux 2 peuples le droit le plus élémentaire à savoir le droit de circuler librement . L'histoire est là pour nous rappeler que Punir des citoyens innocents n'a jamais apporté des solutions aux problèmes. Amicalement

Farid
29/06/2009, 11h49
Maghrebine je te remercie pour ton point de vue, mais le souci cette frontière a été fermée par le Maroc pour des raisons qu'on connait tous et qui d'ailleurs n'ont pas finalement incriminé l'Algérie.
Donc Ce dernier a réagit naturellement en faisant de même. Il y aussi d'autres problèmes anciens et d'autres qui se sont ajoutés ces dernières années.
Tous ces problèmes font que s'ils sont toujours là feront en sorte que l'ouverture des frontières restera fragile et sera menacée de fermeture dès qu'il y a un délit ou une rixe. Je suis pour l'ouverture réelle des frontières définitivement, je suis même pour l'ouverture de toutes les frontières du MAGHREB mais faisant le intelligement et que tout soit basé sur des accords et des intérêts mutuels.
Je suis solidaire avec toutes les familles des 2 cotés de la frontière mais la solution de ce problème doit être globale et non ciblée sur un élément du problème . ceci fragilisera évidemment la frontière et tout le monde sera déçu des 2 cotés et on va attendre encore 10 ou 15 ans de plus.

Cordialement

Farid

maghrébine
29/06/2009, 21h52
Maghrebine je te remercie pour ton point de vue, mais le souci cette frontière a été fermée par le Maroc pour des raisons qu'on connait tous et qui d'ailleurs n'ont pas finalement incriminé l'Algérie.
Donc Ce dernier a réagit naturellement en faisant de même. Il y aussi d'autres problèmes anciens et d'autres qui se sont ajoutés ces dernières années.
Tous ces problèmes font que s'ils sont toujours là feront en sorte que l'ouverture des frontières restera fragile et sera menacée de fermeture dès qu'il y a un délit ou une rixe. Je suis pour l'ouverture réelle des frontières définitivement, je suis même pour l'ouverture de toutes les frontières du MAGHREB mais faisant le intelligement et que tout soit basé sur des accords et des intérêts mutuels.
Je suis solidaire avec toutes les familles des 2 cotés de la frontière mais la solution de ce problème doit être globale et non ciblée sur un élément du problème . ceci fragilisera évidemment la frontière et tout le monde sera déçu des 2 cotés et on va attendre encore 10 ou 15 ans de plus.
Cordialement
Farid

Farid , j'ai compris votre souci. effectivement pour une paix durable les problèmes politiques doivent être régler de façon définitive. Mais cela ne veut pas dire qu'une fois tous les problèmes réglés, il n'y aura pas d'autres dans l'avenir. Les divergeance politiques sont légions, les frictions entre Etats et surtout entre pays voisins sont monnaie courante dans le monde. Même au sein de l'union Européenne, il y a des positions différentes. Lors de la guerre de l'Irak, les Etats de l'Europe n'avaient pas tous la même position. Il y a encore beaucoup de problèmes qui les divisent. On ne peut pas régler tous les problèmes . il y a toujours d'autres qui émergent. c'est la façon de les aborder qui est problématique chez nous. Il est temps que nos pays tiennent compte du facteur humain dans leurs décisions politiques. Il faut lever le voile sur les conséquences de cette rupture pour la population civile. En 1988 malgré le problème du Sahara, l'Algérie et le Maroc ont bien normalisé leur relation. On a même institué l'UMA en 1989. C'était bien parti. Vous allez me dire peut être que c'est justement parceque le problème du Sahara n'a pas été réglé que la paix a été de courte durée. je vous répondrai que la paix n'a pas duré a cause de décisions politiques qui étaient inefficaces, inopportunes, irréfléchies et je dirai même irresponsables. Amicalement.