PDA

Voir la version complète : pourquoi la frontiere est fermée côté alger ?

satouf
24/04/2009, 16h04
Je me pose cette question avec insistance depuislongtemps:Pourquoi l'Algérie ne veut pas ouvrir la frontière de son côté?Si elle a peur de quelque chose ou bien si c'est une position politique, nous devons le savoir.Dans d'autres pays démocratiques cette question aurait fait l'objet d'un référendum ou d'une consultation populaire au niveau régional.IL faut cesser de prendre les populations concernées pour des arriérés mentaux alors qu'il s'agit de leur vie quotidienne( que je connais biens malheureusement pour avoir visiter cette région très souvent) et de leur avenir.
Que chacun prenne ses responsabilités.

Jamal
26/04/2009, 15h13
Réponse très rapide: Soif de leadership + Bêtise humaine + Amour propre démesuré + mentalité rétrograde = Position d'adversité gratuite, anachronique et destructrice. Mais l'espoir demeure...

elbouchouafi
27/04/2009, 14h37
Bonjour;
je crois que pour plus de neutralité le forum a besoin d'un co administrateur de nationalité algérienne.

Kamel
28/04/2009, 15h07
Dans cette histoire, rien n'est noir rien et rien n'est blanc, il n'y a ni méchant ni gentil. Ni vérité, ni mensonge.

J'ai voyagé au Maroc comme en Algérie et il y a des bonnes volontés des deux cotés mais il y a aussi de l'incompréhension et des préjugés des deux cotés.

Depuis l'indépendance de l'Algérie ( 1962 ) la frontière entre les deux pays a été plus fermée qu'ouverte.

Il y a eu une guerre directe entre les deux armée en 1963 et une autre guerre par élément interposé, qui dure encore.

Je crois que pour s'entendre sur tout il faut parler de tout. Evoquer les résponsabilités. Il faut également assumer ses propres errements.

Les incantation ne ferons rien.

Les algériens perçoivent actuellement les demandes marocaines d'ouverture de la frontière comme une tentative de leurs forcer la main sur un élément de souveraineté.

Que s'est il passé en 1994 ce fameux jours ou ont été commis les attentats à Marrakech ??? Que s'est il passé après ???

En effet Il faut un co-modérateur algérien sinon il faudra renommer ce site MAP.

bien fraternellement

Kamel de Paris

Jamal
01/05/2009, 16h08
Ce site n'est ni MAP ni APS tant qu'il est citoyen et que la bonne foi y est. Il se veut fédérateur. L'idée d'un modérateur côté algérien est en effet à sa place. Aux responsables du site d'agir dans ce sens...

maghrébine
02/05/2009, 09h19
Bonjour à toutes et à tous. C'est par hasard que j'ai découvert ce forum et le site. J'apprécie beaucoup le message de paix et de fraternité que ce site tente de faire passer. Je félicite les initiateurs. Militons tous pour le rapprochement des 2 peuples, pour la fraternité algéro/marocaine, pour l'ouverture des frontières. La fermeture de la frontière, la séparation des familles sont une atteinte au droit le plus élémentaire du citoyen. Depuis 15 longues années des familles souffrent de l'éloignement de leurs proches alors que le plus souvent , ils ne sont qu'à quelques Km d'elles. C'est une honte! rassemblons tous nos efforts pour l'unité maghrébine , pour la fraternité entre les peuples. Faisons-le pour ces familles mixtes éclatées dépecées, pour ces mères qui pleurent leurs enfants, pour toutes ces personnes qui pleurent un proche.

maghrébine
02/05/2009, 11h35
j'ai lu sur ce site qu'il y aura prochainement une conférence internationale et un sit-in pour la réouverture de la frontière Pourrais-je avoir plus d'informations à ce sujet ( date, lieu, qui contacter pour assister, quelle est l'association ou le colectif organisateur...). Merci à tous ceux qui voudraient bien m' éclaicir sur ce sujet.

Nordine
08/05/2009, 11h29
Il ne faut tout de même pas faire semblant de croire que la confiance règne entre les deux pays...

Il n'y a pas très longtemps encore, le Maroc ordonnait l'expulsion de tous les algériens non résidents et instaurait une obligation de visa. J'étais au Maroc ces jours là et je puis vous assurer que je ne suis pas prêt d'oublier la brutalité avec laquelle les autorités sont venus nous chercher dans notre hôtel.

Je trouve personnellement et très objectivement que les autorités algériennes sont bien plus disposées qu'il n'y parait. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre sur les sites des frontières de Oujda et de Ahfir pour constater que du coté algérien, les investissements ont été fait pour agrandir les postes frontières et préparer l'ouverture alors que du coté marocain, de simples petites guérites ont été installées.

On mesure la volonté des gouvernements à leurs actes. En l'occurrence, je ne suis pas sûr que les autorités marocaines se sont montrées très coopératives.

Il subsite des problèmes très importants et il serait ridicule de les nier. La partie marocaine aurait tord de les minimiser. En tous cas, les algériens veulent des actes et non pas des intentions. En la matière il faut reconnaitre que nos frères marocains sont des champions...

Vive l'amitié algéromarocaine

Farid
16/05/2009, 14h06
salam,
la frontière a été fermée coté algérien parce que la maroc l'a fermé avant ce qui justfie l'action. Pour être juste on doit lire et se renseigner sur ce qui s'est passé avant et ce qui a fait qu'on en est là aujourd'hui.
La question posée ce jour que faut 'il faire concrètement en tant que société civile pour avancer dans la résolution de problème.
Il y a eu des fautes faites d'un coté et de l'autre ce qui a été encouragé ou poussé par certains pays occidentaux et leur progéniture qui vivent ou travaillent au Maroc ou en Algérie pour aboutir à une situation qui protège leurs intérêts. Ils faut tout pour qu'on ne s'entendent pas et qu'on ne construisent pas quelques choses ensemble. Le débat est ouvert sur ce théme...

Colos
16/05/2009, 21h13
Salut,

Ceci est un message aux moderateurs.
J'ai parcouru furtivement les sujets developpés sur le site et je me suis rendu compte,qu'ils dérogent manifestement a la ligne editoriale habituel(des forums marocains)enfreinte de haine et d'adversité a l'endroit de l'Algerie.
Par consequent,je vous demande de ne pas publier mon dernier message,qui etait je le vous concede un peu agressif dans le ton.

Bien le bonjour a vous.

Kriss
20/05/2009, 01h25
Ta réponse rapide ne trouve pas sa place dans ce forum. Je t'invite à réfléchir à deux fois avant de poster tes idées anachroniques. c'est parce qu'il y a malheureusement des gens qui pensent encore comme toi que les frontières restent fermés...

Kriss
20/05/2009, 02h24
Je suis algérien et j'ai vécu la fermeture des frontières en 1994 comme un évènement douloureux voire même humiliant pour beaucoup de mes compatriotes qui passaient tranquillement leurs vacances au Maroc.

Historique : un vol à main armée organisé par une bande de malfaiteurs commis en aout 1994 à l'hotel Atlas Asni (Marrakech) a tourné au vinaigre où malheureusement deux touristes espagnols ont trouvé la mort.
cette bande de malfaiteurs était composée de franco marocain, un franco algérien et de marocains.
La presse marocaine a aussitôt relayé l'information en qualifiant cet acte d'attentat terroriste.

Trés rapidement, le ministère de l'intérieur dirigé à l'époque par un certain Driss Basri y a vu la main des services secrets algériens, sans pouvoir y démontrer un quelconque lien voir une quelconque évidence.

Dans la précipitation, le Maroc a décidé d'imposer d'une manière unilatérale le visa aux algériens et a pris la décision de reconduire manu militari à la frontière tous les touristes algériens qui se trouvaient sur son territoire. Cette décision sera lourde de conséquence par la suite.

Appliquant le principe de la réciprocité, l'Algérie a répliqué en imposant également le visa aux marocains et...en fermant les frontières terrestres.

Il a fallu attendre 10 ans pour voir le Maroc supprimer le visa d'entrée aux algériens. Huit mois plus tard, l'Algérie supprime à son tour le visa aux marocains.

Aujourd'hui : Pour ce qui est de la frontière terrestre, elle reste à ce jour fermé malgré les multiples appels lancés par divers groupes de pression pour sa réouverture.

En lisant la presse marocaine, je me rends compte du fossé existant entre la "version marocaine" de l'historique des évènements et ma version des faits car j'étais présent à cette période.

Je pense sincèrement que la responsabilité de la fermeture des frontières incombe au Maroc. A ce jour, le Maroc n'a toujours pas reconnu son erreur (en accusant à tord l'Algérie d'être derrière ce vol à main armée) qui a abouti à la fermeture des frontières. En tant que maghrébin convaincu, je suis pour l'ouverture des frontières mais en tant qu'algérien , je souhaiterai voir d'abord des excuses officielles du Maroc. Je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue et je crois que l'Algérie mérite au moins cela.

Un voisin doit savoir aussi reconnaitre ses erreurs et la meilleure façon de tourner la page est d'avoir cette capacité de se remettre en question.

personne
20/05/2009, 16h58
Je suis algérien et j'ai vécu la fermeture des frontières en 1994 comme un évènement douloureux voire même humiliant pour beaucoup de mes compatriotes qui passaient tranquillement leurs vacances au Maroc.

Historique : un vol à main armée organisé par une bande de malfaiteurs commis en aout 1994 à l'hotel Atlas Asni (Marrakech) a tourné au vinaigre où malheureusement deux touristes espagnols ont trouvé la mort.
cette bande de malfaiteurs était composée de franco marocain, un franco algérien et de marocains.
La presse marocaine a aussitôt relayé l'information en qualifiant cet acte d'attentat terroriste.

Trés rapidement, le ministère de l'intérieur dirigé à l'époque par un certain Driss Basri y a vu la main des services secrets algériens, sans pouvoir y démontrer un quelconque lien voir une quelconque évidence.

Dans la précipitation, le Maroc a décidé d'imposer d'une manière unilatérale le visa aux algériens et a pris la décision de reconduire manu militari à la frontière tous les touristes algériens qui se trouvaient sur son territoire. Cette décision sera lourde de conséquence par la suite.

Appliquant le principe de la réciprocité, l'Algérie a répliqué en imposant également le visa aux marocains et...en fermant les frontières terrestres.

Il a fallu attendre 10 ans pour voir le Maroc supprimer le visa d'entrée aux algériens. Huit mois plus tard, l'Algérie supprime à son tour le visa aux marocains.

Aujourd'hui : Pour ce qui est de la frontière terrestre, elle reste à ce jour fermé malgré les multiples appels lancés par divers groupes de pression pour sa réouverture.

En lisant la presse marocaine, je me rends compte du fossé existant entre la "version marocaine" de l'historique des évènements et ma version des faits car j'étais présent à cette période.

Je pense sincèrement que la responsabilité de la fermeture des frontières incombe au Maroc. A ce jour, le Maroc n'a toujours pas reconnu son erreur (en accusant à tord l'Algérie d'être derrière ce vol à main armée) qui a abouti à la fermeture des frontières. En tant que maghrébin convaincu, je suis pour l'ouverture des frontières mais en tant qu'algérien , je souhaiterai voir d'abord des excuses officielles du Maroc. Je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue et je crois que l'Algérie mérite au moins cela.

Un voisin doit savoir aussi reconnaitre ses erreurs et la meilleure façon de tourner la page est d'avoir cette capacité de se remettre en question.

si on veut faire avancer le chmilblick, il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur mais voir l'avenir car dans les relations entre les 2 pays, aucun n'est blanc comme neige (décembre 1975, 40.000 familles marocaines expulsées d'Algérie et spoliées de leurs biens), en Europe ou les contentieux étaient autrement plus lourds (guerres, millions de morts, occupation), il s'est trouvé des hommes et des femmes qui ont su les dépasser pour former un ensemble dynamique de poids appelé Europe et dans nos pays, on en est encore à polémiquer sur qui a commencé.

Pour avancer, il faut laisser aux historiens le soin de compiler l'histoire et s'atteler a façonner l'avenir pour nos enfants car dans un monde qui ressemble plus au serenguetti qu'a un pays de cocagne, les proies isolées n'ont aucune chance face aux prédateurs

youssoufi driss
20/05/2009, 20h47
vous savez que l'erreur est humaine, les deux gouvernements sont mieux placé pour cerner le problème provenant d'un délit commis par des Marocains ou des Algériens, il existe des droits juridiques pour punir les fautifs dans la légalité avec une entente conventionné par les autorités compétante en la matière.
Si a chaque fois une erreur mérite la fermeture et bien on ai pas sortie de l'auberge
moi je pense que lorsqu'il y a une vraie fraternité il doit exister une certaine tolérance paramétrique au niveau de toutes une population frère qui souffre et qui semble oublier qu'il existe un certain voisinage qui nous condamne a vivre ensemble
un proverbe Arabe dit qu'il faut avant d'acheter l'appartement tu dois ajouté le prix du voisin, c'est toujours le peuple qui subit les conséquences
enfin vive l'Algérie et le Maroc est on espère que la situation actuelle sera prochainement que du passé

Kriss
21/05/2009, 14h11
si on veut faire avancer le chmilblick, il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur mais voir l'avenir car dans les relations entre les 2 pays, aucun n'est blanc comme neige (décembre 1975, 40.000 familles marocaines expulsées d'Algérie et spoliées de leurs biens), en Europe ou les contentieux étaient autrement plus lourds (guerres, millions de morts, occupation), il s'est trouvé des hommes et des femmes qui ont su les dépasser pour former un ensemble dynamique de poids appelé Europe et dans nos pays, on en est encore à polémiquer sur qui a commencé.

Pour avancer, il faut laisser aux historiens le soin de compiler l'histoire et s'atteler a façonner l'avenir pour nos enfants car dans un monde qui ressemble plus au serenguetti qu'a un pays de cocagne, les proies isolées n'ont aucune chance face aux prédateurs

Si j'ai bien compris, le topic s'intitule "pourquoi la frontière est fermée coté alger?", mon intervention sur ce forum a pour but de donner quelques faits et explications pour mieux situer le problème de la fermeture des frontières. Beaucoup de personnes présentes n'ont pas vécu ou suivi ce qui s'est réellement passé.
Mon humble témoignage apporte une lecture personnelle de la question posée et quelques pistes de réflexion.

Encore une fois et cela n'engage que moi, il n'y a aucun mal à revisiter le passé pour mieux applanir les différents entre les deux pays et surtout afin d'éviter de se retrouver dans une situation similaire dans une dizaine d'années.
Je tiens à rappeler à tous ceux/celles qui suivent de près cette question que depuis l'indépendance de l'Algérie, la frontière a presque toujours été fermée. Le nombre d'années où celle-ci a été ouverte se compte sur le bout des doigts.

Alors, allons-nous continuer à faire semblant de regarder l'avenir en face en faisant table rase du passé. Je n'en suis pas du tout convaincu!

J'estime qu'il faut amener les gouvernements des deux pays à s'asseoir autour d'une table et DISCUTER en tête à tête des problèmes qui empoisonnent les relations entre les deux pays.

Comment ?

Je verrai bien un sommet extraordinaire entre les deux chefs d'Etat (accompagnés de leurs délégations ministérielles respectives) où l'objectif serait de sortir avec une feuille de route et un plan d'action clair traitant tous les problèmes en suspens.

Pour ma part, je ne crois pas que les pressions exercées par les pays occidentaux serviront à provoquer ce sommet. Je pense plutôt aux efforts entrepris par les sociétés civiles des deux pays qui finiront par payer un jour.

L'initiative de " Tous pour la réouverture des frontières algéro marocaines" va dans ce sens et je peux que m'en réjouir.

Bien à vous

cherchali amin
28/05/2009, 10h55
Bonjour je m'appelle Amin Cherchali et je suis Algérien d'origine mais magrebin de coeur , je trouve que quelque soit les prétextes ou quelque soit les différents qui oppose les deux pays cela n'excuse pas ce qui c'est passé , imposé un visas a sont voisin , fermé la frontière de sont voisin c'est typiquement Arabe et berbère , on passe directement aux solutions facile sans même en parlé ou discuter avec l'autre et qu'es ce qui paye en définitif c'est les pauvres habitant de la bande frontalière , des milliers de familles déchirées c'est une honte pour nos deux pays frere et voisin ,au lieu de voir ce qui nous unis comme la religion ou la culture voila que nous somme encore au stade de qui est quoi et pourquoi
Notre Président Bouteflika est Algérien mais née au Maroc , plus de 10 ans au pouvoir et il reste mué face a ce drame , pourquoi tant de haine de part et d'autre , au lieu de préparer l'avenir face à un monde occidental qui s'unit de plus en plus, nous on tourne en rond et on parle du bon vieux temps comme si on n'avait que ça à faire ,vivre sur nos mémoires
Arrêter tout cela vous qui avait le pouvoir de tout régler en 5 mn , roi , président ,chef de gouvernement ,1 er ministre , pensez à l'avenir de vos populations et stoppez ce jeu qui ne rime a rien ,arrêtez de vous insulter via la presse, cela n'apporte que de la haine , pensez plutôt à rentrer dans l'histoire comme homme de paix qui serve leur région et qui pense à leur peuple soyez un bon musulman pour le peu de temps qui vous reste a vivre car le temps passe tellement vite et on ne ce rend même pas compte , déjà que vous nous avez fait perdre 15 pour rien , c'est injustifiable.
Sahara occidental n'est qu'un prétexte car je pense vraiment que s'il y a vraiment une volonté, tout peut être reglé à l'O.N.U. ou autour d'une table.
s'il vous plait, faites un effort et soulagez des milliers de familles qui souffrent.

Amicalement Amin cherchali

Kader
14/08/2009, 18h17
Réponse très rapide: Soif de leadership + Bêtise humaine + Amour propre démesuré + mentalité rétrograde = Position d'adversité gratuite, anachronique et destructrice. Mais l'espoir demeure...

Tout c'est mots Soif de leadership + Bêtise humaine + Amour propre démesuré + mentalité rétrograde = Position d'adversité gratuite, anachronique et destructrice sont pour qui? encore les algériens bien sur n'est pas? Jamal