Voir la version complète : pour quoi "zouj bghals" ?!
bonjour.
une fois a OUJDA dans café ,j'ai entendu de mon coté qlqs citoyens relogé ou discuter
a propos du frontière "zouj bghal " entre maroc et l'algerie...
et c'est vrai ,je pose la même question !
qui a cette honneur de l'appeler vulgairement zouj bghal !! si qui ces zouj bghals ? forcement c'est le maroc et l'algerie car ils sont les deux seuls payés arabes qui 'ont la tête dure !!.
marocaine
18/05/2009, 20h26
Bonsoir,
Ce nom a été légué par les français pendant la colonisation. Je suis d'accord, c'est humiliant comme nom et les autorités marocaines doivent le changer.
bonjour.
une fois a OUJDA dans un café ,j'ai entendu de mon coté qlqs citoyens relogé ou discuter
a propos du frontière "zouj bghal " entre le maroc et l'algerie...
qui a cette honneur de l'appeler vulgairement zouj bghal !! c'est qui ces zouj bghals ? forcement c'est le maroc et l'algerie car ils sont les deux seuls payés arabes ont encore la tête dure !!.
inchallah rabbi hal klob hokkamna ....
personne
19/05/2009, 18h21
bonjour.
une fois a OUJDA dans café ,j'ai entendu de mon coté qlqs citoyens relogé ou discuter
qui a cette honneur de l'appeler vulgairement zouj bghal !! si qui ces zouj bghals ? forcement c'est le maroc et l'algerie car ils sont les deux seuls payés arabes qui 'ont la tête dure !!.
question de courrier a l'époque coloniale
le courrier venait d'Algérie et du Maroc a dos de mulets, et il était transbordé
(transmuleté dans ce cas :)) a ce point de la frontière ou s rencontraient le 2 mulets, d'où ce nom.
Mais quand on voit l'évolution des choses entre les 2 états, ce lieu n'a jamais aussi bien porté son nom, le colonisateur est parti mais lebghal b3aou bghal !
Rachid77
24/05/2009, 02h15
Juste pour preciser que du coté Algerien,la frontiere a pour nom:
El Akid Lotfi........(pas zouj b'ghal)
personne
24/05/2009, 12h12
Juste pour preciser que du coté Algerien,la frontiere a pour nom:
El Akid Lotfi........(pas zouj b'ghal)
il n'en a pas été toujoujrs ainsi !
avant qu'elle ne soit débaptisée du coté algérien, elle portait le meme nom des 2 cotés.
bonjour.
Salem
Je n'est rien contre toi mais si tu ne c'est pas écrire en français écrit en arabe phonétique car je n'est rien compris
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org