PDA

Voir la version complète : Quelles incidences sur l'Union pour la Méditeranée ?

admin
22/04/2009, 19h52
Pensez-vous que la mise en place de l'Union pour la méditerranée va accélérer la réouverture des frontières ou bien restera-elle aussi impuissante que l'a été l'UMA face à cette question ?

sammoura
22/04/2009, 21h02
Bon sujet et vraiment d'actualité.
Je dirai qu'il faut ouvrir ces portes. Tant de familles en souffrent et des deux côtès maroc et algèrie. Les enfants sont tristes et malheureux de ne pas rencontrer leurs cousins, leurs tantes, leurs familles. On ne dit pas que l'union fait la force. Les marocains et les algèriens ont chacun de leurs cotès des capacitès qui les pousseront à aller loin et très loin.
Bonne chance à cette initiative

Farid
01/05/2009, 10h58
Pour ce qui du projet de l'UPM, moi j'y crois pas que ce sera dans l'intérêt des maghrébin. J'ai été invité en tant qu"universitaire à paris dès le début pour la mise en place de projet, j'ai vu comment ces français travaillaient et leurs combinaisons stratégiques : tout est fait dans leurs intérêts.
Nos Maghreb est juste un marché pour eux.
Au Maroc une grande partie de l'agriculture est controlée par les français soit directement ou indirectement.
On doit apprendre à se débrouiller tout seul avec toutes les ressources diverses que notre Maghreb a .
J''ouvre le débat si vous êtes intéressés

cordialement
Farid

Kader
15/08/2009, 12h59
Pensez-vous que la mise en place de l'Union pour la méditerranée va accélérer la réouverture des frontières ou bien restera-elle aussi impuissante que l'a été l'UMA face à cette question ?

Salem
Tu pense que l'Union Méditerranée va faire quelque chose pour l'unité du Maghreb? Mais tu rêve, l'Union Méditerranéenne c'est une union(domination) du nord sur le sud. C'est une seconde colonisation donc certains politiciens comme Monsieur Sarkosy en est nostalgique. La solution ne peut provenir que de nous, à condition de tout mettre carte sur table et ce dire tout ce que nous avons sur le cœur, de crever l'apte . Somme nous des personnes matures et responsables ou sommes nous des éternelles enfants sous tutelle ?