Un très beau match, une belle équipe et une qualification mérité malgré la dureté du match et ses grands enjeux,
les Fennecs ont mené le match avec intelligence, savoir et professionnalisme. Félicitations pour tous les Algériens et Merci
Dans les cafés de Rabat, de Casablanca, d'Oujda et de toutes les villes du Maroc, tous les Marocains étaient les témoins de la ferveur des foules et de l’effervescence des supporters à Alger et dans tout le reste du pays. Les Fennecs signent leur grand retour sur la scène internationale en se qualifiant à la coupe du monde 2010. Les boulevards de nos villes, je parle du Maroc, étaient investis par une cohorte de véhicules qui n’avaient cessé de laisser éclater sa joie et d’exprimer à coups de klaxons et de port du drapeau algérien. Sa fierté de voir l’Algérie obtenir son ticket pour l’Afrique du Sud pour représenter le Maghreb et les Arabes en général.
Le temps d’une soirée et comme on a exprimé partout, d’un match de football, on a assisté à une communion entre deux peuples que tout devrait unir et non opposer. Les différents politiques n’ont finalement pas pris le pas sur la proximité géographique et la passion du sport.
Il est temps de penser à une diplomatie sportive.
bouallaoui
24/11/2009, 18h08
Merci pour tous les marocains de leur soutien lors du match et après la victoire de notre équipe, je n'ai jamais douté, je savais que nous avons des frères de l'autre côté et c'est pour cela que j'ai toujours soutenu cette initiative de rapprochement de nos deux peuples. Les algériens iront à la coupe du monde et sachez que nous jouerons au nom de tout le Maghreb.
Merci encore
Loin des problèmes qui sont déroulés entre les deux équipes adversaires 'Algerie#Egypt', et qui qui ont dévoilé le niveau de la relation entre les deux pays "malheureusement"! Nous avons pu constaté la fraternité qui relie entre les maghrébins;
Les marocains ont célébré l'occasion de leurs façon, loin des conflits politiques...
plusieurs mouvements ont eu naissance appelant à la réouverture des frontières Algéro-marocaines.
Il faut donc exploiter cet instant pour élargir notre lutte dans le but de vivre dans un "Maghreb sans frontières".
Mes salutations!
Je serais heureuse pour cette réouverture pour un Maghreb uni au même titre que ma joie pour la victoire algérienne lors du match qu'on a vu tous...Mais vous savez, Monsieur, les deux peuples n'ont pas respecté la discipline sportive et ils ont prouvé par excellence une médiocrité intellectuelle ..un petit ballon sépare deux nations qui sont unis par kalimat "LA ILAHA ILLA lah" la honte !!!!!!!!!!!!!!!!
Afaf Tetouani
file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.jpgChers amis
Je voudrais vous informer d'une petite pierre, modeste contribution en faveur de l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie.
Je suis chroniqueur dans un quotidien Marocain (Les Echos), et j'ai commis un billet au lendemain de l'extraordinaire victoire de l'Algérie et sa désignation comme NOTRE représentant au prochain mondial. Pour lui donner de la visibilité en dehors des lecteurs du journal, je le poste pour vous
Bonne chance !
Je suis de cœur et de corps avec vous
Mohamed Laroussilaroussimo@hotmail.com
www.laroussi.net.
Je vous rassure: loin de moi, l’idée de vouloir blasphémer. J’aime le blasphème, mais, en général, quand j’en ai envie, je le fais en cachette, tout seul, ou, parfois, quand je me sens plus téméraire, je m’exhibe devant un petit groupe sélectionné, sûr et, en tout cas, acquis à mes « causes sacrées ». En vérité, je devrais d’abord vous donner ma définition, somme toute très personnelle, du mot « blasphémer ». Pour moi, blasphémer c’est, tout bêtement, exprimer, d’une manière ou une autre, tout ce que, justement, les autres n’osent même pas penser. Alors, vous pensez bien qu’il faut un sacré culot pour se le permettre. Tenez ! Je vais vous donner un exemple puisé dans l’actualité: L’Algérie ! Bien sûr, vous l’avez deviné, je ne vais pas parler de l’Algérie, ce pays voisin mais damné, qui, depuis des années, dépense toute son énergie à nous pomper l’air alors qu’avec toutes les richesses qu’il a juste au-dessous de lui, il aurait pu, depuis longtemps, mettre les gaz à son économie au lieu de mettre le feu à notre politique. Je ne parle pas non plus de l’Algérie, ce pays qu’il faut toujours, en prononçant son nom ici, le suivre ou le précéder, de qualificatifs indicatifs de sa vraie nature tapageuse, frondeuse et, surtout, belliqueuse envers notre pays, qui, lui, bien entendu, est si gentil, si mignon et si… pacifique. Nous, contrairement à eux, nous ne voulons qu’une seule chose : la paix ! Ils ont du pétrole, soit, mais ils n’ont pas idée de ce qu’ils n’ont pas. Nous si. Hélas. Nous savons ce que nous n’avons pas, mais que, eux – j’en arrive à mon premier blasphème –ont : le football ! Oui, eux, ils avaient le pétrole – et ils l’ont toujours - mais, aujourd’hui, ils ont, aussi, le football. Nous, nous n’avons ni l’un ni l’autre. Oui, je sais que je fais l’apologie de l’Algérie. Mais, de l’autre Algérie. Oui, c’est de cette Algérie-là que j’ai envie de vous causer, même si ça doit me causer un rappel à l’ordre des préposés au langage politiquement correct, ceux qui sont désormais chargés de surveiller tous les égarements de tous les gratte-papiers et les poils à gratter qui surgissent ça et là au grand dam des nouveaux gendarmes (camarades, si vous me lisez…). Pour tout vous dire, moi j’ai toujours aimé l’Algérie et les Algériens, bien avant ce jeudi, ce jour où ils nous ont rendus si fiers de notre « maghrebité », cette hypothétique énormité toujours visée mais jamais touchée. Mais, comme je me sentais un peu seul, je le gardais pour moi. Mais, aujourd’hui, je n’ai pas peur de le crier sur toutes les tribunes et tous les gradins, parce que, justement, miracle du sport ! je ne suis plus seul. Nous sommes tous avec l’Algérie ! Le « consensus » ! Un confrère a même osé titrer outrageusement mais si joliment : « Le jour où les Marocains sont devenus algériens ». Ca, c’est un blasphème ! Un vrai sacrilège ! Certes, il est un peu gros, mais, entre nous, qu’est ce que ça allège ! Bravo l’Algérie et merci les algériens, nos frères et nos voisins. Grâce à vous, nous irons tous au paradis. Le paradis sur terre. Pardon : le paradis sur terrain.
Message perso à ceux qui se reconnaitront : à vouloir formater et canaliser toutes les voix, vous finirez par toutes les éteindre.
(Chronique publiée sur Les Échos du lundi 23 novembre)
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org