PDA

Voir la version complète : Les Populations Algériennes et Marocaines

admin
22/04/2009, 19h52
Les populations algériennes souffrent-elles autant que les marocaines de cette fermeture des frontières ?

La souffrance autant morale qu'économique, qu'elle soit vécu aussi bien côté algérien que marocain restera douloureuse et chèrement payée par les populations voisines concernées.

sammoura
22/04/2009, 20h51
Le maroc tout comme l'algèrie sont perdants dans cette opération. Nous voulons un maghreb uni, des relations durables entre ces deux pays frères depuis toujours. Les Europèens ne trouvent aucun problème pour s'unir et constituent actuellement une force intouchable, tout comme les états unis et autres pays unis. Nous aussi nous pouvons avec les autres pays voisins et arabes constituer cette force et devenir des partenaires et non des adversaires surtout que chacun de nous a des forces et des capacités.
Humainement, c'est honteux de garder ces portes fermées et séparer tant de familles algériennes et marocaines et qui souffrent au quotidien avec leurs enfants.

rachid
24/04/2009, 15h18
L'Algérie et le Maroc ne se réduisent pas à leurs dirigeants. Il y a des deux côtés des sociétés vivantes, exigeantes, des femmes, des hommes et aussi des enfants qui ont leurs mots à dire pour cette fermeture de frontières qui a trop duré, 15 ans. Est-ce qu’il faut 15 autres années pour que les citoyens marocains et algériens se côtoient, se rencontrent et s’aiment. Disons tous, que c’est assez. Il y a des opinions constituées ou en formation, constantes sur certaines questions ou changeantes sur d'autres.
L'amélioration des relations entre l'Algérie et le Maroc est un souhait, une revendication très populaire. Il y va de la vie quotidienne de la région, sinon de sa prospérité. Est-ce un cadeau que l’Algérie fera au Maroc si les frontières s’ouvrent, moi personnellement, je dirais non, plus tôt une porte qui s’ouvrira, de plus, aux deux pays. Et même si c’est un cadeau, on a envie de faire la fête ensemble avec nos frères Algériens.
En attendant, c'est le Maghreb de l'ignorance qui domine. Aussi bien en Algérie qu'au Maroc. Pour ne pas rester sur cette note sombre, mon souhait est que cette frontière s’ouvre le plus rapidement possible et que cette louable initiative venant de la société civile se concrétise dans les plus brefs délais pour tourner la page du passé et entrevoir des signaux positifs vers des horizons meilleurs à l’avenir.

Kamel
28/04/2009, 16h22
ça me rappelle une chanson de Sting "the russians love their children too". Dans un couple si l'un souffre l'autre aussi.

Nadhil
29/04/2009, 20h10
Gouvernants, partis politiques, syndicats et sociétés civiles des deux pays voisins, partageant la même histoire, la même religion quasiment la même culture, de grâce arrêtez "vos conneries". Cela a assez duré et ça nous coûte beaucoup plus qu'on ne peut imaginer. Certains économistes des deux côtés de la frontière ont déjà calculé l'énorme manque à gagner de cette fermeture "bête et méchante" et qui n'a pas lieu d'être surtout à l'heure de la mondialisation.
Réveillez-vous les mecs... Il n'est jamais trop tard pour bien faire, on peut rattraper le déficit accumulé depuis 15 ans si on s'y met demain et ça risque de nous prendre une bonne cinquantaine d'années.
Heureusement que l'espoir fait vivre.

ACHE_KAYENNE
29/04/2009, 21h05
Oui je dis bien débilité méchante car elle est toute à fait gratuite et idiote pour ne pas dire bête et qui n'a aucune justification à se pérenniser de la façon la plus absurde.
Les peuples algériens et marocains sont des peuples frères liés par la langue, la religion, l'histoire, les liens de sang et que sais-je encore. Combien d'algériens sont d'origines Marocaines et vice versa. Combien d'Algériens ont contribué à l'élaboration de l'état marocain. Et combien de Marocains ont porté les armes à coté de leurs frères algériens pour la libération de l'Algérie du joug colonial. Alors pourquoi cette haine, pourquoi cette fermeture absurde de cette frontière privant beaucoup de famille de se rendre visite. Est-ce ça l'Islam.?
Et sur le plan économique, de grands experts internationaux qui ne sont ni algériens, ni marocains attestent que cette fermeture de frontière pénalise gravement l'économie des deux pays. 3 à 4 points des taux de croissance des deux pays sont perdus bêtement au détriment des populations de chaque coté des frontières.
Nous savons que des milliers chinois travaillent en Algérie. Beaucoup d'entre eux ont pris pour épouse des algériennes. Cette dernières enfanteront bientôt des Algéro-chinois. Belle avancée dans le domaine de l'islam! Tout récemment le quotidien d'Oran faisait état de l'arrivée prochaine de 7000 thaïlandais. Et nous aurons aussi dans le future des bébés algéro-thaïlandais. N'est-ce pas pas un crime contre cette citoyenneté algérienne dont on est si fier.? Ne sommes-nous pas en train de porter atteinte à l'islamisme de notre Algérie?
Pendant ce temps, de l'autre coté de la frontière, des frères marocains, sont tout à fait disposés à venir travailler en Algérie. Pourquoi ne laisserait-on pas cette chance à des musulmans comme nous et pourquoi nos sœurs algériennes ne prendraient-elles pas pour époux des marocains. Leurs enfants ne pourront être que musulmans et pas bouddhistes, ou autre chose.
Cessons de raisonner par l'absurde. Agissons par notre cœur et nos sentiments fraternels et nous verrons, j'en suis sûr, le bonheur fleurir sur les visages de ces deux peuples qui sont complémentaires dans tous les domaines.
Que Dieu guide nos pas vers la réalisation de cette fraternité retrouvée.

ACHE_KAYENNE
30/04/2009, 07h22
Bien sûr que la population algérienne souffre autant que la population marocaine. Nous avons dit que des familles entières sont déchirées qu'elles soient algériennes ou marocaines. Même si l'internet est venu un peu soulager ces familles par le dialogue sur MSN, rien ne vaut le contact charnel de ses visites familiales empruntes de beacoup de tendresse, de joie et de bonheur partagé.
Par ailleurs combien d'Algériens ayant famille nombreuse souhaitent de passer quelques jours de vacances au Maroc où il se rendraient soit par train soit par route.
Seulement comme tout le monde le sait l'Algérien est FIER et comme on dit bien chez nous "3ando Nif" et n'aime pas parler à autrui des misères dans lesquelles il se démène. Alors parler de cette réouverture des frontières c'est comme si on lui demande l'aumône et un peu par méchanceté, et un peu par fanfaronnade, il dit NON.
J'ai même une fois entendu une femme dire ceci : Pourvu que la frontière ne sera pas réouverte car les marocaines prendraient nos maris. Je n'ai pas revu cette dame depuis longtemps car j'aurai aimé lui demandé ce qui serait mieux: qu'on se marie entre nous musulmans ou préfére-t-elle des mariages avec des chinois comme cela se passe en ce moment et qui est désolant et regrettable à plus d'un titre.
Allah yehdina Amine.

sammoura
30/04/2009, 09h24
Et dire que les frontières sont fermées depuis 15 ans, Les pétitions dans ce site viennent des deux côtés et aussi du coté de ceux qui aiment cette région du Maghreb qui doit se relever comme il se fait ailleurs. les algériens et les marocains resteront frères malgré tout, on s'aime, on s'apprécie mais on ne le déclare pas. Il est temps de le faire, faire la déclaration "fraternité algéro-marocaine" et à haute voix pour que tout le monde sache que le Maroc et l'Algérie est un seul peuple et une seule force.
Je suis persuadée que nos frontières ne tarderont pas à s'ouvrir.
En ce moment, j'ai les larmes aux yeux. est ce de joie? ..... J'espère.

admin
04/05/2009, 15h54
A tous les politiciens des pays de l'u.m.a.; aidez les po...... Algériens d'ouvrir leurs frontières aux peuples de cette union extraordinaire.
Uma = agriculture, pétrole, phosphate, minerais... Et matières grises.
Vous ne voyez pas que nous sommes au complet pour démarrer.

Mohamed beraich

admin
06/05/2009, 10h08
C'est la première fois ou je découvre ce site qui appelle à la réouverture des frontières maroco-algeriennes ; je trouve que c'est une initiative que les peuples marocain et algérien apprécieront beaucoup. je souhaite que les autorités des deux pays et surtout algérienne de laisser à côté les idées du siècle passé et entamer une nouvelle politique qui se base sur l'intérêt des peuples et dans leur union et leur solidarité .
Elyazoubi Ahmed

Rachid77
16/05/2009, 21h01
Nous savons que des milliers chinois travaillent en Algérie. Beaucoup d'entre eux ont pris pour épouse des algériennes. Cette dernières enfanteront bientôt des Algéro-chinois. Belle avancée dans le domaine de l'islam!

Salut,

Qu'est ce que l'islam a bien a avoir la dedans, même si l'information que vous nous avez gratifié avec,s'avère exacte....ce qui est loin le cas!

Les chinois sont en Algérie pour travailler,faire de l'argent et repartir chez eux.
Il n'y a eu pratiquement aucun mariage Algéro-chinois enregistré a l'état civile.Les pauvres bougres de chinois vivent entre eux en autarcie et ne sortent même pas de leur base de vie!

Par ailleurs,ce n'est pas les chinois et les étrangers qui manquent au Maroc et qui prennent allègrement(en tres grand nombre),des épouses marocaines et s'installent dans le pays avec armes et bagages.
(Sans parler de ces francais,Belges et autres qui font leurs emplettes matrimoniales au maroc et repartent chez eux)
Et je ne scrute aucun danger eminent qui guette l'identité musulmane du marocain,pour autant!

Tout récemment le quotidien d'Oran faisait état de l'arrivée prochaine de 7000 thaïlandais. Et nous aurons aussi dans le future des bébés algéro-thaïlandais. N'est-ce pas pas un crime contre cette citoyenneté algérienne dont on est si fier.? Ne sommes-nous pas en train de porter atteinte à l'islamisme de notre Algérie?

Franchement,ce genre de logique me dépasse.

Premièrement,c'est de travailleurs philippins qu'il s'agit,qui vont peut être(c'est encore au stade de spéculation)être ramener par leur entreprise mère, pour un travail ponctuel bien définit. Et qui repartiront chez eux après quelques mois.
Tout le script des bébés et tutti quanti n'est que fiction cousue au fil blanc.

De plus,il y a déjà des milliers d'étrangers(égyptiens,français,syriens,italiens,tu nisiens,marocains,......)qui vivent et prosperent en Algérie......Et des mariages avec des Algériennes se comptent sur les doigts d'une main(des ressortissants arabes et musulmans pour la plupart,si ce n'est pas tous).

Alors ce soit disant péril jaune qui guette l'islam en terre Algérienne....ce n'est pas pour demain!

Pendant ce temps, de l'autre coté de la frontière, des frères marocains, sont tout à fait disposés à venir travailler en Algérie

C'est les entreprises chinoises qui se sont vus octroyer quelques chantiers de construction,qui ont ramené leur propre main d'oeuvre tres qualifiee avec eux.

Les marocains n'ont ni la qualification et encore moins les moyens technologiques requis,pour construire des autoroutes du 21eme siecle.
Deja que chez eux,c'est les francais,les turks,portuguais,serbes et chinois.....qui l'ont fait(sans parler du financement,qui etait etranger lui aussi).
A titre indicatif,la plus grande entreprise de construction au maghreb est Algerienne(Cosider)qui contribue grandement a l'elaboration de plusieurs edifices avant gardistes,aux cotes d'entreprises de renom qui activent actuellement en Algerie.

Par ailleurs,il y a des milliers de travailleurs marocains(legaux et illegaux)qui gagnent leur croute en Algerie(la communauté marocaine etablit legalement, etant de l'ordre de 300 mile,sans compter les clandestins qui pullulent ces derniers temps).

http://www.bibliomonde.com/donnee/maroc-diaspora-47.html

Merci pour votre patience.

moha 1+1=3
18/05/2009, 10h56
L'Algérie et le Maroc pourraient être plus fort et plus prospère ensemble, alors ne perdons pas de temps.

C'est vraiment dommage que nous restons au point mort alors que d'autres groupements régionaux dans le monde se construisent.
nous avons quasiment la même culture et tradition et nous continuons a nous insulter, la honte.
IL faut que les responsables des deux pays se rencontrent et discutent ensemble du destin de cette frontière.

youssoufi driss
18/05/2009, 13h16
C'est la première fois ou je découvre ce site qui appelle à la réouverture des frontières maroco-algeriennes ; je trouve que c'est une initiative que les peuples marocain et algérien apprécieront beaucoup. je souhaite que les autorités des deux pays et surtout algérienne de laisser à côté les idées du siècle passé et entamer une nouvelle politique qui se base sur l'intérêt des peuples et dans leur union et leur solidarité .
Elyazoubi Ahmed
C'est vraiment la première fois que je découvre la chaleur d'amour pour l'ouverture des frontiéres des deux cotés une fois pour toute, avec une fête grandiose pour démontrer au monde notre volonté d'aller vers l'avenir d'un grand Maghreb uni et fort, je suis sur que le moment est venu pour concrétiser ce projet

admin
20/05/2009, 19h07
إن غلق الحدود البرية جلب المأسي للكثير من العائلات منكلا القطرين واصبح الشعبين رهينة لحسابات سياسية فارغة وانا واحد من هؤلاء المتضررين.

Belkacem Rachid

admin
21/05/2009, 19h29
SALUT
Je suis née de mère algérienne de père marocain et française de coeur.
Je trouve qu'à l'heure actuelle il est impensable de rester figé dans une position qui ne convient à personne des deux côtés(Algérie/Maroc). Une partie de ma famille vit en Algérie et une autre au Maroc comme la plus part d'entre nous. Gardons espoir ...

BELHOUSSINE

admin
25/05/2009, 09h06
je suis marocain d´origine, amazigh, je suis de nationalité mexicaine depuis plus de 30 ans. Je rencontre souvent mes frères algériens, nous regrettons tous cette politique d´isolement de nos pays. je suis pour l´ouverture des frontières Algéro-marocaines.

BOUCHAIB RACHIDI

admin
26/05/2009, 08h41
salutation, avec honneur que j'ecrire a vous ce message la. j'ai reçu un msg de vous pour "l'ouverture des frontières" oui avec palaisir ça ; normalement l'accès pour les pays sans pasport avec une carte d'identitè , comme l'union europiene.
j'ai un rève de visiter le maroc , le maroc un jolie pays. il afut une asociation "algerie -maroc" pour l'ouverture des frontière.
excuse moi pour ce msg, un rève de visiter le maroc cette ètè inchalah.
merci "rabi y3awnkoum nchalah"

midou meed l'algérien

admin
09/06/2009, 07h05
Pour l'intérêt de l'UMA l'Algérie devrait aider le Maroc a résoudre définitivement le simili problème du Sahara marocain et réouvrir ses frontières. Le Maroc et les Marocains n'avaient pas été son allier pour le recouvrement de l indépendance de l'Algérie ? En hébergeant les réfugiés,........
Conclusion : les Algériens et les Marocains sont et demeureront frères, l'histoire en témoigne.

Hannaoui
E-mail :ouanane@hotmail.com

admin
16/06/2009, 09h16
Nous prions les deux gouvernements :marocain et algérien à penser au bien de leurs citoyens et à penser à un avenir qui mènera à un développement de la structure de leur pays .

L'Houari Tahar

admin
02/07/2009, 06h45
الرسالة : لكم مني تحياتي واحترامي شاكرا لكم ايضا هده المبادرة المحمودة والتي تهدفون من ورائها لم شمل الامة المغاربية . وكل ما اقترحه هو ان تفكروا في عقد لقاءات وندوات تصب كلها في هدا المضمار على صعيد عمالات واقاليم المملكة فلا شك ان هده البادرة الحسنة ستلقى تجاوبا واستحسانا من لدن جميع المغاربة اتمنى ان تاخدوا بهدا الاقتراح وتفعيله ولكم مني مجددا اسمى عبارات التقدير والاحترام وفقنا الله واياكم لما فيه خدمة وطننا واماتنا العربية والاسلامية والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

ابراهيم نايت علي
مراسل صحفي باقليم تارودانت

admin
06/07/2009, 07h16
Ethnologues et historiens nous enseignent sur les liens étroits qui unissent les autochtones d'Afrique du nord. Les us et coutumes, la langue, la religion sont aussi des éléments qui mettent en lumière ces liens. Ceux qui prônent le contraire sont mal informés. Ils ont peut-être eu un mauvais enseignant et comme dit le proverbe : "Celui qui est guidé par des aveugles s'égarent".
Que de drames derrière cette fermeture des frontières pour les membres d'une même famille qui ne se sont pas revues depuis 15 ans et dont certains ne connaîtront plus la joie des retrouvailles.
L'Europe se construit car leurs dirigeants biens pensants ont compris que les rancunes sont une tare et un obstacle et que seul le dialogue est salutaire pour l'avenir de leurs enfants.

Rachid

alami
08/07/2009, 10h40
Des rumeurs disent que les frontières s'ouvriront très très bientôt avec la nomination de futur ambassadeur accrédité à Rabat. Est ce vrai?
ça fera le bonheur de plusieurs familles séparées depuis 15 ans .

satouf
10/07/2009, 11h58
Assez de patience, 15 ans de séparation. C'est vraiment dommage. Beaucoup de choses que les deux parties ont certainement ratées.

assali
19/07/2009, 13h06
Maroc-Algérie
Même peuple, même histoire, même souffrance, même langue, même religion, même ambition. Tout les unie, excepté une frontière fermée et une ignorance profonde. A qui la faute? je dirai aux circonstances et à ceux qui les jalousent.
J'en ai marre de voir cette haine, j'en ai marre de voir cette oisiveté qui pousse les jeunes algériens et marocains à semer la haine sur le net, heureusement que ce site est épargné, Dieu Merci et Merci aux initiateurs.
Que les frontières s'ouvrent et le plutôt possible.

admin
06/08/2009, 12h16
DIV P { MARGIN: 0px } DIV P { MARGIN: 0px }

je suis algérienne de nationalité mais la racine marocaine nous somme deux (02) pays frères

Nom: kenza
E-Mail: k-ou-nouz@live.fr

Kader
14/08/2009, 16h10
Oui je dis bien débilité méchante car elle est toute à fait gratuite et idiote pour ne pas dire bête et qui n'a aucune justification à se pérenniser de la façon la plus absurde.
Les peuples algériens et marocains sont des peuples frères liés par la langue, la religion, l'histoire, les liens de sang et que sais-je encore. Combien d'algériens sont d'origines Marocaines et vice versa. Combien d'Algériens ont contribué à l'élaboration de l'état marocain. Et combien de Marocains ont porté les armes à coté de leurs frères algériens pour la libération de l'Algérie du joug colonial. Alors pourquoi cette haine, pourquoi cette fermeture absurde de cette frontière privant beaucoup de famille de se rendre visite. Est-ce ça l'Islam.?
Et sur le plan économique, de grands experts internationaux qui ne sont ni algériens, ni marocains attestent que cette fermeture de frontière pénalise gravement l'économie des deux pays. 3 à 4 points des taux de croissance des deux pays sont perdus bêtement au détriment des populations de chaque coté des frontières.
Nous savons que des milliers chinois travaillent en Algérie. Beaucoup d'entre eux ont pris pour épouse des algériennes. Cette dernières enfanteront bientôt des Algéro-chinois. Belle avancée dans le domaine de l'islam! Tout récemment le quotidien d'Oran faisait état de l'arrivée prochaine de 7000 thaïlandais. Et nous aurons aussi dans le future des bébés algéro-thaïlandais. N'est-ce pas pas un crime contre cette citoyenneté algérienne dont on est si fier.? Ne sommes-nous pas en train de porter atteinte à l'islamisme de notre Algérie?
Pendant ce temps, de l'autre coté de la frontière, des frères marocains, sont tout à fait disposés à venir travailler en Algérie. Pourquoi ne laisserait-on pas cette chance à des musulmans comme nous et pourquoi nos sœurs algériennes ne prendraient-elles pas pour époux des marocains. Leurs enfants ne pourront être que musulmans et pas bouddhistes, ou autre chose.
Cessons de raisonner par l'absurde. Agissons par notre cœur et nos sentiments fraternels et nous verrons, j'en suis sûr, le bonheur fleurir sur les visages de ces deux peuples qui sont complémentaires dans tous les domaines.
Que Dieu guide nos pas vers la réalisation de cette fraternité retrouvée.

Tu a entièrement raison,il y a des débiles de part et d'autre de la frontière. Les seul responsables sont nos deux peuples algérien et marocain qui suivent aveuglément nos dirigeants sans jamais chercher a réfléchirent ni a voir plus loin que le bout de leurs nez.Car ce n'est pas dans l'intérer de nos dirigeants d'ouvrir la frontière " le trafic de contrebande et des passeurs" et plus rentable que la libre circulation des biens et des gens.Je me permet si tu est d'accord de soulevé le cas d'un pseudo chanteur marocain qui crache sa haine sur le peuple algérien cheb hilel et que de nombreux marocain achètent ou écoutent ses cd,comment pense tu que nous algériens réagissons face a sa?
En espèrent qu'un jours tout cela sera oublier inchallah et qu'une normalisation sera réel et que l'UMA sera en place passe un agréable mois de ramadan ainsi que tout les musulman du monde

Kader
14/08/2009, 19h45
Elyazoubi Ahmed

Admin
Je constate que pour toi c'est toujours le gouvernement et le peuple algérien qui sont responsable de tout les maux, dans cette histoire les deux gouvernements et surtout les deux peuples sont responsable. Avec tes commentaires a deux sou l'ouverture n'est pas pour demain,relis toi et réfléchi a ce que tu écrit. sa fera avancer l'ouverture car tu donne des excuses aux cons des deux coté de la frontière pour ne pas qu'il y a une réel réconciliation et une stabilité durable dans la région et la création d'un UPM FORT

admin
15/08/2009, 09h46
DIV P { MARGIN: 0px }*
Vive l'Algérie du Nord au Sud, et vive le Maroc d'est à l'ouest. tout simplement, vive les états maghrébines, Incha Allah que les frontières seront ouvertes un jour, le plus rapidement possible ... Biz

AKTOUF Slimane Ahmed
Slimanov2002@hotmail.com

Kader
15/08/2009, 12h01
Les populations algériennes souffrent-elles autant que les marocaines de cette fermeture des frontières ?

La souffrance autant morale qu'économique, qu'elle soit vécu aussi bien côté algérien que marocain restera douloureuse et chèrement payée par les populations voisines concernées.

Salem
Si du coté marocain vous souffrez de la fermeture de la frontière pourquoi un grand nombre de tes compatriotes (la majorité) continue à nous insulter et à être contre nous. Je me demande si tu te moques de nous ou si tu ne regardes pas les messages et les mots doux qu'ils laisse. selon eux, le Maroc n'a pas besoin de l'ouverture ni de l'UMA,que le Maroc est prospère qu'il peut vivre seul entouré de ses ennemis surtout de l'ennemi jurer l'Algérie. Alors dit moi qui souffre du ressentiment qu'il subie et des insultes continue sur les différents blocs et média de ton cher pays? VOUS ? non c'est nous les algériens

sammoura
16/08/2009, 17h27
Et dire que nous avons une même religion, la même langue et une histoire commune. Nous avons eu un petit problème qui devait en principe être déjà réglé. Pas besoin d'attendre aussi longtemps, 15 ans de séparation et de rancune. Je peux dire que c'est une querelle de frère qui doit être résolu rapidement pour ne pas laisser passer le temps où on peut faire beaucoup de bonnes choses ensemble.
J'espère que chacun des deux va comprendre que cette situation actuelle ne doit pas persister car les deux pays, sont malheureusement perdants.
A bon entendeur.....

satouf
23/08/2009, 14h41
Le Président Algérien vient d'adresser un message de félicitation à notre Roi à l'occasion du mois sacré de ramadan sur lequel Monsieur le Président réitère sa détermination à consolider les relations fraternelles qui unissent les deux pays, et émet l'espoir que l'occasion du mois sacré de ramadan incite les deux états à œuvrer de concert pour réaliser leurs aspirations de coopération et de complémentarité dans un esprit de fraternité et de bon voisinage au service des intérêts communs des peuples. Quel bonheur nous aurions ressenti, nous les citoyens de ces deux pays frères, s'il avait rajouté dans son message qu'il ne voyait aucun problème pour la réouverture des frontières terrestres.
j'espère que cela arrivera bientôt.

admin
29/08/2009, 09h47
Algérie, Maroc
Il y a toujours eu de l'amour
au propre comme au figuré
aucune frontière linguistique, religieuse ethnique ne nous sépare
Hier, aujourd'hui comme demain
La réussite de nos pays respectif passe par l'union

kho Le Loup des steppes (http://www.maroc-algerie.com/my/profile;_ylt=AilEjVMw7hQrqZK8c8MBbKNGKxV.;_ylv=3?s how=FPC86H2taa)
yahoo Q/R

moumni1
13/05/2010, 11h03
Une frontières fermée, dommage. Combien de choses on aurait pu et pourrait gagner ensemble pourtant pleine de choses nous unissent, l'islam, l'arabe, les coutumes et le voisinage. J'avais visualisé dernièrement une vidéo sur une chanson interprétée par LAFNAEIR sur le thème de ces frontières fermées et le clip était réalisé à la hauteur des frontières et j'ai vu des deux côtés les échanges de salut et l'arrêt des véhicules pour le partage d'un moment et de loin entre nos deux peuples; c'était vraiment émouvant et j'ai eu la chaire de poule comme on dit, si c'est bien ça l'expression. S'il vous plait, faites quelque chose pour supprimer ces barrières immobiles depuis plus de 15 ans.

tigkari
14/05/2010, 13h13
maghreb uni pour tjrs;
je ss de la kabylie et je suis pour la réouverture des frontières et l'ouverture des âmes, pourquoi pas comme l'UE.
merci administrateur.http://60.img.v4.skyrock.net/603/sarc95arg/pics/573688587.jpg