Voir la version complète : futilité
personne
29/04/2009, 10h54
Encore un autre site de lamentations,comme si de part et d'autre il y avait une société
civile efficiente, capable de peser sur les décideurs.
Toute les pétitions du monde n'y feront rien, arrêtez de vous masturber l'esprit La frontière
sera ouverte quand ils le décideront ou quand pour des raisons stratégique
et/ou économiques, l'ouverture leur sera imposées par les puissants de ce monde
et pas avant !
tout le reste c'est du blabla !
Depuis quand les peuples maghrebins, et arabes en général ont ils droit au chapitre ?
A mon avis, la présente initiative mérite amplement d'être soutenue et encouragée. Ce n'est sûrement pas un "site de lamentations" puisque ses concepteurs proposent des actions concrètes, outre la pétition, en vue d'influencer qui de droit. C'est aussi une preuve que la société civile existe bel et bien et qu'elle prend des initiatives. Si la frontière ne sera ouverte que quand "ils" le décideront, la société civile, au cas où elle parviendrait à mobiliser à grande échelle, peut acculer ces "ils" à agir dans le sens voulu. Arrêtons d'être défaitistes. Les peuples maghrébins et arabes auront droit au chapitre s'ils multiplient les actions citoyennes et populaires avec engagement et spontanéité. Ce ne sont pas des manchots, il suffit juste qu'ils se prennent en charge. Même les "ils" ont peut-être besoin d'un coup de pouce populaire surtout lorsque ce dernier s'avère spontané.
personne
30/04/2009, 17h01
A mon avis, la présente initiative mérite amplement d'être soutenue et encouragée. Ce n'est sûrement pas un "site de lamentations" puisque ses concepteurs proposent des actions concrètes, outre la pétition, en vue d'influencer qui de droit. C'est aussi une preuve que la société civile existe bel et bien et qu'elle prend des initiatives. Si la frontière ne sera ouverte que quand "ils" le décideront, la société civile, au cas où elle parviendrait à mobiliser à grande échelle, peut acculer ces "ils" à agir dans le sens voulu. Arrêtons d'être défaitistes. Les peuples maghrébins et arabes auront droit au chapitre s'ils multiplient les actions citoyennes et populaires avec engagement et spontanéité. Ce ne sont pas des manchots, il suffit juste qu'ils se prennent en charge. Même les "ils" ont peut-être besoin d'un coup de pouce populaire surtout lorsque ce dernier s'avère spontané.
tout a fait d'accord avec vous sur le plan théorique, mais en pratique, c'est mission impossible, car seul des régimes démocratiques peuvent faire cas d'une pression de la société civile, et quand on voit les mascarades électorales courantes sous nos latitudes, mascarades contre lesquelles la société civile est paralysée, qu'en sera t il quand il faudra la mobiliser pour des pb transnationaux,
Je ne pense pas qu'une personne sensée puisse approuver le fait que les frontières entre 2 peuples aussi proches restent encore fermées au moment ou des peuples aussi différents que le grec et le lituanien, l'espagnol et le finlandais s'unissent pour construire une Europe devenue puissance régionale incontournable qui nous impose ses diktats économiques et politiques.
je ne suis pas défaitiste mais réaliste
Ce que vous dites a une bonne part de vérité. Mais est-ce correcte de ne jamais rien entreprendre sous prétexte de régimes non démocratiques ; de rester les bras croisés et attendre qu'un régime veuille bien se démocratiser pour se décider enfin à faire entendre sa voix? Ne serait-il pas judicieux d'agir par les moyens dont on dispose ne serait ce que pour faire comprendre que les sociétés pensent, réfléchissent et agissent de façon civilisée? Que perdra la société civile si elle prend des initiatives publiques, logiques, sensibilisatrices et constructives, surtout si ces initiatives n'ont rien de subversif? Si elle ne gagne rien, elle ne perdra non plus rien du tout. Au moins elle aura prouvé qu'elle existe et qu'elle est capable d'action. Au moins surtout elle aura exposé à la face du monde ses craintes, ses aspirations et ses attentes bien légitimes. Rappelez-vous, un droit ne s'octroie pas forcément, il s'arrache surtout. Pas obligatoirement par la voie de la violence, mais surtout par la patience et la sagesse doublée d'insistance.
Dieu a dit dans le saint Coran: "Dis: Agissez ! Dieu verra votre action de même que Son messager et les croyants".
personne
05/05/2009, 11h06
Ce que vous dites a une bonne part de vérité. Mais est-ce correcte de ne jamais rien entreprendre sous prétexte de régimes non démocratiques ; de rester les bras croisés et attendre qu'un régime veuille bien se démocratiser pour se décider enfin à faire entendre sa voix? Ne serait-il pas judicieux d'agir par les moyens dont on dispose ne serait ce que pour faire comprendre que les sociétés pensent, réfléchissent et agissent de façon civilisée? Que perdra la société civile si elle prend des initiatives publiques, logiques, sensibilisatrices et constructives, surtout si ces initiatives n'ont rien de subversif? Si elle ne gagne rien, elle ne perdra non plus rien du tout. Au moins elle aura prouvé qu'elle existe et qu'elle est capable d'action. Au moins surtout elle aura exposé à la face du monde ses craintes, ses aspirations et ses attentes bien légitimes. Rappelez-vous, un droit ne s'octroie pas forcément, il s'arrache surtout. Pas obligatoirement par la voie de la violence, mais surtout par la patience et la sagesse doublée d'insistance.
Dieu a dit dans le saint Coran: "Dis: Agissez ! Dieu verra votre action de même que Son messager et les croyants".
A ce que je vois, je me suis peut etre mal fait comprendre. Voila ce que j'ai écrit entre autre
quand on voit les mascarades électorales courantes sous nos latitudes, mascarades contre lesquelles la société civile est paralysée, qu'en sera t il quand il faudra la mobiliser pour des pb transnationaux,
quand le peuple demande une ouverture ou des droits, cela se traduit par une répression et une régression de ces droits et libertés, il faudra donc un travail intense en interne avant de chercher a régler des pb transnationaux qui sont du pain béni pour les pouvoirs en place
Les remarques de "Personne" sont, on ne peut plus juste. Que dire du poids de l'opinion dans des pays où la démocratie rime avec fumisterie....
La fermeture des frontières est précisemment le symptôme de la maladie d'un système dans lequel les initiatives citoyennes n'ont aucune prise sur les décisions publiques même si je soutiens que la fermeture de la frontière n'a rien d'irrationnel.
Aux marocians et aux algériens de faire ce qu'il convient pour arracher aux régimes la liberté qu'il leur fait tant défaut.
Les Libertés reconnues et les Droits institués et tout devient possible.
Vive l'amitié algéromarocaine !
Nordine
Abdellatif MRIMI
08/05/2009, 16h58
Les remarques de "Personne" sont, on ne peut plus juste. Que dire du poids de l'opinion dans des pays où la démocratie rime avec fumisterie....
La fermeture des frontières est précisemment le symptôme de la maladie d'un système dans lequel les initiatives citoyennes n'ont aucune prise sur les décisions publiques même si je soutiens que la fermeture de la frontière n'a rien d'irrationnel.
Aux marocains et aux algériens de faire ce qu'il convient pour arracher aux régimes la liberté qu'il leur fait tant défaut.
Vive l'amitié algéromarocaine !
Nordine
Réponse avec citation
Abdellatif MRIMI
08/05/2009, 17h11
Mes félicitations mon ami; c'est exactement ça, devant la crise mondial nous avons tous besoins de l'UNION et de la SOLIDARITE' . Alors VIVE l'amitié MOROCO-ALGERIENNE .
personne
09/05/2009, 10h41
La fermeture des frontières est précisément le symptôme de la maladie d'un système dans lequel les initiatives citoyennes n'ont aucune prise sur les décisions publiques même si je soutiens que la fermeture de la frontière n'a rien d'irrationnel.
Aux marocains et aux algériens de faire ce qu'il convient pour arracher aux régimes la liberté qu'il leur fait tant défaut.
Vive l'amitié algéro-marocaine !
Nordine
Exactement,
entre autre chose, il faut renouer les contacts entre les peuples et arrêter de n'insulter a travers les forums car l 'intox de part et d'autre a marché a plein gaz et quand je parcoure certains forums marocains ou algériens, je mesure le fossé qui a été creusé par la désinformation et les médias aux ordres, et à mon humble avis, il faut commencer par là et ce forum est un tres bon début
Jamal
Dans ton écrit tu dit a chaque fois ils, qui sont c'est ils pour toi? LES ALGÉRIENS bien sur.Tu peu me donné une réponse peut-être que je me trompe sur toi, mais tes écrit en disent long sur toi et tes ressentiments en vers nous.
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org