PDA

Voir la version complète : Economies solidaires

admin
29/04/2009, 09h58
En cette année de belles pluies au Maroc, est ce qu'il n'y a pas un espoir de voir les belles tomates et autres fruits marocains généreusement approvisionné le marché algérien?
Je pense que la réponse est multiple et qu'elle mérite des pages entières. Les économistes des deux pays, brillants du reste ont déjà plaidé pour la nécessité impérieuse d'une ouverture d'un grand marché maghrébin, ouvert, intelligent et solidaire pour le bien de toute la communauté d'Afrique du nord.

Kader
15/08/2009, 12h48
En cette année de belles pluies au Maroc, est ce qu'il n'y a pas un espoir de voir les belles tomates et autres fruits marocains généreusement approvisionné le marché algérien?
Je pense que la réponse est multiple et qu'elle mérite des pages entières. Les économistes des deux pays, brillants du reste ont déjà plaidé pour la nécessité impérieuse d'une ouverture d'un grand marché maghrébin, ouvert, intelligent et solidaire pour le bien de toute la communauté d'Afrique du nord.

Salem
l'ouverture économique existe déjà. Les affaires non pas de frontière à l'encontre de la frontière terrestre. Pour le moment, nous ne pouvons pas ouvrir la frontière aux produits marocains au détriment de nos propres agriculteurs. Il faudra attendre que des accords bilatéraux soient mis en places. Je ne pense pas que les agriculteurs marocains seraient d'accord si les produits algériens inondent le Maroc sans qu'ils y ait des garanties, le cas de l'Europe en est la preuve. Oui pour un Maghreb juste et uni pour tous, du Maroc en passent par l'Algérie la Libye,la Mauritanie jusqu'à la Tunisie. De plus il faut créer comme pour l'Europe une monnaie unique.