Voir la version complète : Pouquoi ouvrir la frontière sans régler les problèmes
Salam,
Je voudrai savoir qui a initié cette pétition et pourquoi ?
Je suis maghrébin et connais bien les 2 pays. Je suis pour l'ouverture des frontières mais en réglant d'abord les problèmes qui se posent sinon ce n'est pas possible, même ouvertes elles seront refermées après, donc ce n'est pas la bonne solution. Ill ne faut pas se voiler la face.
La contre-bande trouvera toujours son compte avec ou sans l'ouverture des frontières, surtout quand elles sont ouvertes.
Donc ce que je propose qu'un groupe de maghrébins et amis du Maghreb de tout bord honnêtes et compétents s'organisent de façon indépendante sans liaison avec les pouvoirs en place, se constitue en association pour réfléchir et plancher sur ce problème. Je suis sûr qu'on pourra faire avancer les choses.
Les familles des 2 cotés souffrent mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment des peuples sur le plan économiques etc....
On doit être JUSTE au vrai sens du mot et dans la mesure du possible.
Moi je suis algérien, enseignant à l'université en France et suis disposé à m'atteler à une initiative sérieuse et sans aucune hypocrisie.
Cordialement à toutes et à tous
Farid
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réactivité et votre intérêt pour cette initiative. Il faut savoir que cette dernière émane de quelques membres actifs de la société civile marocaine, libéraux par définition et par essence, soucieux de l'avenir et du progrès de cette région. Cette première démarche sera concrétisée par une conférence internationale sur cette question, comme expliqué dans l'appel figurant sur le site. www.maroc-algerie.com
Il faut savoir également que les initiateurs de ce projet vont lancer dans un deuxième temps un grand rassemblement maghrébin solidaire et uni.
Gardons ensemble l'espoir et travaillons pour cette noble cause
Si tous les pays voisins qui ont des problèmes entre eux devaient fermer leurs frontières communes et exiger d'abord le règlement des problèmes existants où irait le monde? Vers le chaos certainement. Le Maroc et l'Algérie ne sont tout de même pas en état de guerre. Des problèmes liés à la contre bande ou à la sécurité par exemple existent entre de nombreux pays ce qui n'empêche pas que leur frontières soient ouvertes et que leurs responsables se penchent ensemble sur ces problèmes dans un climat de complicité positive et de coordination. La réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc est à même de contribuer à l'accélération du règlement des problèmes existants puisqu'elle aura favorisé le retour de la confiance et présidé à l'ouverture d'une nouvelle ère basée sur la bonne entente et la coopération. Ne soyons pas fatalistes et considérons l'avenir avec confiance et optimisme.
elourouba
30/04/2009, 15h39
Mr Farid,
Je suis Marocain, et suis disposé à ouvrir un debat serieux avec vous sur ce point, je suis aussi en France donc cela facilitera beaucoup les choses.
Je tiens à vous rappeler qu'entre le Maroc et l'espagne il existe non seulement un conflit de frontieres mais un residu colonial. Ceci ne nous empeche pas de collaborer à tous les niveaux avec nos voisins espagnol, dans une perspective où les deux peuples gagnent, sans pour autant laisser tomber nos revendications territoriales legitimes.
Je serai donc heureux de lancer avec vous les jalons d'un cercle de reflexion si vous etes disposé à travailler sur le probleme.
N'hesitez pas à me contacter sur : reda.elourouba@gmail.com.
Bien cordialement,
Reda,
Je suis maghrébin et connais bien les 2 pays. Je suis pour l'ouverture des frontières mais en réglant d'abord les problèmes qui se posent sinon ce n'est pas possible, même ouvertes elles seront refermées après, donc ce n'est pas la bonne solution. Ill ne faut pas se voiler la face.
La contre-bande trouvera toujours son compte avec ou sans l'ouverture des frontières, surtout quand elles sont ouvertes.
Donc ce que je propose qu'un groupe de maghrébins et amis du Maghreb de tout bord honnêtes et compétents s'organisent de façon indépendante sans liaison avec les pouvoirs en place, se constitue en association pour réfléchir et plancher sur ce problème. Je suis sûr qu'on pourra faire avancer les choses.
Les familles des 2 cotés souffrent mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment des peuples sur le plan économiques etc....
Moi je suis algérien, enseignant à l'université en France et suis disposé à m'atteler à une initiative sérieuse et sans aucune hypocrisie.
Farid[/QUOTE]
Les 2 peuples qui se déteste le plus au monde c'est à dire les israéliens et les palestiniens ont les frontières ouverte même dans les pire des situations, et toi tu veut nous faire croire que parce qu'il y a un problème qui date depuis des décennies et dont les personnes sont décès maintenant justifierai cette fermeture complètement stupide !!!! NON . Moi aussi je suis ALGÉRIEN.
il faut résoudre les problème de fond avant toute intention de réouvrir a la hâte
perso je suis plus tôt d avis a mettre tous sur la table avant quoi que se soit
en 1994 les service secret algérien avait étaient accuser d avoir organiser les attentat de Marrakech, il s est avéré que c était des franco marocain et un franco algériens qui était derrière cet attentat d un autres age
l Algérie a cette époque était déjà sous embargos qui ne disait pas son nom
et les autorité marocaine ont remis une couche au calvaire du peuple algérien en l isolent encore plus par la mise en place du visa
je pense que des explication doive etre aporté du pourquoi comment de cet fermeture
il faut pas faire croire au reste du monde que l algerie ne s ouvre pas et qu elle figé sur sa position sans raison
a mon avis reconnaitre les tord des autorité marocaine lors des accusation non fondée serai déjà un bon début
ACHE_KAYENNE
01/05/2009, 09h30
Je suis complétement d'accord avec ces frères qui revendiquent la création d'une association algéro-marocaine (ou vise-versa ça n'a aucune importance) afin de donner plus de poids à cette légitime revendication.
Moi je suis algérien et vis entre la France et le Maroc. Je souhaiterai que les initiateurs de ce site associent des algériens afin que l'oeuvre soit dite oeuvre des Algéros-marocains. ça serait plus crédible et les signataires n'interpréteront pas mal cette initiative que j'ai toujours souhaitée.
Etant en retraite, je pourrai m'impliquer dans cette démarche . Ca serait mon deuxième noble combat durant mon existence. Le premier celui de l'éviction du colonisateur a été une réussite (même si elle fut dévoyée). La deuxième qui sera de retrouver la fraternité algéro-marocaine est tout aussi noble et je souhaiterai la voir se réaliser avant que je ne rende l'âme.
A toutes fins utiles, je donne mon e-mail : ache_kayenne@hotmail.com
Que Dieu nous assiste inchae-Allah.
Bonjour à tous,
Après lecture de certains, je propose aux frères marocains de travailler et de s'impliquer aussi à ce que fait le gouvernement marocain à droite et à gauche afin que ce dernier et aussi le gouvernement algérien ne nous mettent en porte à faux.
On doit à mon avis faire le bilan chacun de son côté et bilanter la situation afin de localiser les vrais problèmes : contre-bande, apports économiques pour les 2 pays, les familles des 2 cotés, le conflit sahraoui etc...
C'est pour cela ma stratégie pour que les frontières ne se referment pas des mois après leur ouvertures : régler les grands problèmes existants. SINON CA NE MARCHERA PAS.
Pourquoi depuis quelques moi le Maroc tient à l'ouverture des frontières ? j'attends des réponses objectives de la part de nos frères marocains.
De cette façon en travaillant en finesse on arrivera à cibler les vrais raisons du conflit de frontières qui se répètent chaque fois.
Donc ma volonté est de travailler avec tout le monde pour régler sérieusement en tant que société civile cette affaire en impliquant les autorités des 2 pays.
Salutations à tous.
Salam,
Farid
Farid
soit tu est utopiste ou soit tu n'a rien compris à la politique,faire bouger les choses sans que les dirigeants ne soit présent c'est vouais à l'échec. L'idée est louable mais irréalisable.Tu pense que si un grand nombre de personnes des deux coté de la frontière bouge tout vas changer? Je rigole les gens des deux coté dés qu'il y aura la présence d'uniforme ils détallerons tous comme des lapins.A lors oubli cette idée il y a beaucoup de beaux parleurs mais peut voir très rare des hommes d'actions
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org