Voir la version complète : la signature de la pétition de la part des marocains et des algériens
KHOUYA-MAGHRIBI
29/04/2009, 00h43
Je pense que les initiateurs de cette opération populaire ont beaucoup de mérite. Je suis persuadé que cette mobilisation et vu le nombre de personnes de diverses nationalités qui ont déjà signé la pétition, jusqu'à présent, pour la réouverture des frontières tant attendu que les diplomates et les membres des deux gouvernements ne sont pas arrivés à trouver solution, se terminera, avec notre grand souhait, à entrevoir l'espoir pour un avenir meilleur entre les deux voisins et frères et surtout un résultat positif, c.à.d., une réouverture prochaine de ces frontières et que les deux accepteront de se serrer les mains sans aucune hypocrisie.
La question posée aujourd'hui, les autres pays membre de l’UMA, soit disant, n’ont-ils pas aussi un rôle à jouer dans les résolutions de ces différends qui durent?
Il est temps que les tunisiens, les libyens et les mauritaniens réagissent.
A mon avis, c'est le moment opportun, l’avenir des relations entre le Maroc et l’Algérie engage celui de toute la région du Maghreb et s'il y a solution rapide, que nous espérons tous, par l'intermédiaire de cette mobilisation citoyenne, qui a présent à l'air de bien marcher, la nonchalance et la quiétude régneront dans le nord de l'Afrique.
Merci pour cette bonne initiative
ACHE_KAYENNE
29/04/2009, 09h54
BRAVO ! Barakallah oufikoum. J'ai pensé à cela, j'en ai parlé dans un des forums sur e-marrakech et vous l'avez réalisé Allah ikafikoum inchae-Allah.
Je souhaiterai que les modérateurs de ce forum n'autorisent ni invectives, ni insultes, ni insinuations péjoratives afin que ce travail puisse porter ces fruits.
Je possède un blog où je parle bcp de ce problème et je profite de l'occasion pour signaler sa présence sur la toile.C'est :
http://fouad1er.spaces.live.com/PersonalSpace.aspx
Je souhaite une très grande réussite à cette pétition et je souhaiterai qu'une association algéro-marocaine puisse naître dans les faits avec un représentant dans chaque pays afin de coordonner les actions pour accélérer le processus. Bien sur je vise des actions culturelles, et éventuellement des conférences sur le sujet qui nous préoccupe.
Je vous dis Bon Vent et surtout Bonne chance
tech-radio
29/04/2009, 13h46
il faut que le peuple des 2 pays bouge pour la réouverture des frontières parce que c'est lui qui souffre de cette situation. on parle d'une perte de 2.5 point de PIB pour chaque pays, c'est vraiment c'est un crime envers tous ces pauvres des 2 pays.
redaktion
29/04/2009, 15h02
Avant tout il faut que cessent les insultes et denigrements envers nos responsables politiques et essayer de trouver un terrain d'entente entre nous pour le bien de nos peuples
Personnellement je ne vais pas signer la pétiton, sachant que ce n'est pas le moment de forcer les choses. Il faut d'abord qu'il y ait la sérénité entre les deux peuples.
Malheureusement j'ai vu sur beaucoup de sites marocains où il y a des écrits et des insultes que je ne cite pas ici.
La question que je pose : avant de parler de l'ouverture des frontières il faut d'abord parler des problèmes existants entre les 2 pays; ensuite trouvez les bonnes solutions dans l'intérêt mutuel. Ensuite Trouvez une solution GLOBALE au conflit.
Une fois cette étape dépassée on pourra ensuite parler de l'ouverture des frontière et mettre en place une réglementation qui modulera l'intérêt des deux pays sur tous les plans.
Bonne chance au projet.
Salam Alaikoum
simohamed
30/04/2009, 17h33
Salam alaykom ya ikhouani
Salam.
c vraiment super de prendre cette initiative humaine d ouvrir les frontières entre le Maroc et l'Algérie.personnellement je considère l'Algérie comme une continuation au Maroc .On est même un seul peuple avec les même traditions langue religion et histoire.ce que je ressent personnellement c est que nous et nos frères on a cet amour profond les uns pour les autres c est l amour existant dans une petite famille ,malgré les erreurs commises par quelque uns on finira par les pardonner tout simplement parce que on est une seule famille. Vive le Maroc et vive l'Algérie et vive le Maghreb uni.
salam.
Majdouline
Najidi Bouazza
بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة ةالسلام على رسول الله محمد بن عبد الله
و بعد
وصلني نداءكم ووفقكم للخير أعجبتني الفكرة واستحسنتها وسجلت إسمي معكم وأرجو من الله العلي القديرأن تنجح الفكرة ما دامت يداالله مع الجماعة وأملي كبير جدا أن تكون سببا في إقامة الوحدة العربية من المحيط إلى الخليج وأطلب ما
المواطن مغربي جزائري أن تكون الراييتن ملتصقنين في المناسبات و المهرجانات
Bonjour
Votre initiative est louable et nécessaire et je vous souhaite plein succès.
La réconciliation et le bon voisinage sont nécessaires à notre dignité, notre avenir et celui de tous nos enfants marocains et algériens.
Merci d'ajouter mon nom à la pétition
Cordialement
--
Jamal Amiar, DG
المرجو من الحكومة الجزائرية الشقيقة ان تلبي نداء المغرب الاعي الى فتح الحدود لجمع شمل شعبين شقيقينمحبينلبعضهما اننانشتاق الىعناق اخواننا الجزائريين وهم كذلك حنوا الينا لاننا في حاجة الى الالتحام وصلة الرحم فيما بيننا اننا نحن المغاربة جميعا نطالب بفتح الحدود بين المغرب والجزائر لبناء مغربي عربي من العيار الثقيل عالمبا ونطلب من الله عز وجل ان يحقق طلبنا وما ذلك على الله بعسير
el mouloudi
Bonjour tout le monde,
J'ai reçu aujourd'hui l'appel a la signature de la pétition, a travers une amie. Je n'ai perdu aucune seconde, je l'ai signe aussitôt.
Je voudrais féliciter les initiateurs de cette action, et dire qu'il ne faut pas tomber dans le piège des dénigrements, des médisances et des noircissements. Pourquoi somme nous si CIVILISES avec l'occident et tellement le contraire entre nous?....Dieu merci ceci n'est pas le cas pour notre majorité et c'est pour cela que nous somme la aujourd'hui.
Je rejoins toute initiative pour le rétablissement de l'entente entre nos deux pays.
Je salue mes sœurs et mes frères Maghrébins, Puisse ALLAH nous assiste dans cette importante entreprise.
l'initiative est à féliciter et je vous appuie, souhaitant que les "intéressés" aient de la sagesse et de la conscience face à la volonté de la nation arabe. Qu'ils mettent fin à cette obscurité dictée par les ennemis et qu'ils voient clairement leurs intérêts nationaux communs.
Elmeddeb Khairi
Je vous remercie pour cette appel pour rassembler des frères et réveiller les consciences pour évoluer dans le sens positif. Courrage, je suis sur que l'histoire sera retenir cette initiative. BRAVO
YOUSSOUFI
tous le monde rêve du Grand Maghreb, surtout le Maroc+Algérie+Tunisie ce sera un grand événement pour le monde, laissez tomber les contraintes et viser la force de l'union et de l'islam pour consolider l'avenir des peuples en question, vive le Maroc-Algérie-Tunisie
youssoufi driss
je souhaite de tout cœur l'ouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Nous sommes frères et cousins. Il n'y a aucune raison que ça dure. Pourquoi prendre un avion alors que nous sommes à 2 heures de route ? Nous voulons rendre visite à notre famille autant qu'on veut avec moins de dépense.
Merci pour ceux qui contribuent à cette démarche
Houaria
Les peuples algérien et marocain sont liés par l'histoire, la culture et la géographie. Dans un monde global qui ne reconnait plus les frontières il faut réouvrir les frontières physiques entre le Maroc et l'Algérie. C'est dans l'intérêt, le développement des deux peuples et la paix dans la région.
Dr M'hammed Sabour, Finlande
benDzaïr
07/06/2009, 10h17
Il est important que la frontière soit ouverte, mais avant cela il faut une normalisation totale, pour qu'elle ne soit pas refermée encore, la normalisation demande de la confiance, et le règlement de tous conflits, le problème entre les deux pays réside dans l'absence de confiance, les algériens sont très méfiants à l'égard des marocains (et leurs insultes sur les différents forums n'arrangent rien), les algériens pensent que les marocains veulent la réouverture que pour leurs profits et cela n'apportera rien à l'Algérie, c'est peut-être vrai, mais ce n'est pas encore suffisant pour garder la frontière fermée. ils faut mettre sur la table tous les problèmes entre les deux pays depuis 1963, et trancher, s'il le faut couper la poire en deux. le Maroc doit savoir ce qu'il veut aussi, la normalisation totale avec son voisin même au dépens de ses prétentions ou la continuité du conflit, je crois que si un jour il faut arriver à une normalisation totale il faudra être fort et consentir à des concessions.
elmimouni
07/06/2009, 22h32
depuis le début de mai , lorsque j'ai atteri sur votre site, j'ai signé la petition
et reproduit sur mon forum votre appel et vos souhaits.
Une vingtaine de nos membres ont par la suite signé la petition.
Nous sommes fiers qu'il y est encore des ge,s qui appellent
a l'entente et a la fraternité.
merci
http://mimouni.forumavie.com
a suivre
http://www.maroc-algerie.com/forum/attachment.php?attachmentid=1&stc=1&d=1244413866
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org